Résolution :
800 x 600
(Admin)


 
Samedi 27 Décembre 2025, 20 h 28


        
 

 


 


 


 

 


 


 


 

 


 


 


 





                                     Echappement  (page n°2/3)
  La ligne complète :


Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur amène un gain variant suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire avec par contre un demi mkg supplémentaire, et par conséquent des reprises améliorées.

Le diamètre d'une ligne d'origine est généralement de 48 mm, tandis qu'en compétition elle va jusqu'à 63 mm voire plus... La meilleure option (et aussi la plus coûteuse) étant de remplacer la ligne d'échappement complète (collecteur, intermédiaire et silencieux).

Il faut savoir que comme pour l'admission, tout obstacle dans le parcours des gaz fait perdre de la puissance et en disant «obstacle», je pense plus particulièrement au catalyseur. Le supprimer tout en re-réglant le moteur entraîne un gain de puissance notable mais cette transformation est totalement interdite sur route.

Le prix pour la ligne complète est souvent proche de 800 voir 1000 euros.


  Le tube Afrique :


Le tube Afrique (remplaçant le catalyseur) devrait en théorie apporter un réel gain et, à entendre certaines personnes, il y a beaucoup à gagner.

Les tests parlent d'eux-mêmes : le tube Afrique permet un gain de 0,5 ch seulement. Pourtant la voiture paraît plus puissante à l'usage. En effet le couple profite grandement à l'ablation du catalyseur, plus d'un mètre kilo gagné 1 500 tours plus bas.


  Le collecteur :


En fait vous l'auriez deviné, l'élément le plus complexe et aussi le plus cher, mais le plus efficace, est le collecteur. L'apport est incontestable surtout à haut régime : 7 ch et un demi-mètre kilo !

Mais son prix élevé en fait changer d'avis plus d'un. Il faut en effet compter environ 600 euros...


             Page Précédente

             Retour à la page Technik
Page Suivante

Copyright 2006 © NeoTuning | Design by Neo