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On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir
d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur,
tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour 15g d'air. Le mélange doit toujours être correctement dosé.
Un mélange trop riche ou trop pauvre engendre une perte de puissance du moteur.
Plus l'air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz
qui compte et non le volume pour un rendement optimum. C'est la quantité et la richesse du mélange air/carburant
qui déterminent l'importance de l'explosion et par conséquent la puissance du moteur.
D'où l'intérêt capital d'obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. Si il y a trop d'air le
mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire,
le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance...
L'admission d'air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prises d'air, conduits, filtres, boîtes à air et collecteurs d'admission sont des composants étudiés par le
constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes antipollution et de bruit.
Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi les normes...
Pour modifier votre admission d'air, plusieurs solutions vous sont proposées :
- Remplacer le filtre d'origine par un élément plus performant.
- Optimiser le système grâce à une prise d'air dynamique.
- Retirer totalement la boîte à air pour lui substituer un kit d'admission directe.
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