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Dimanche 28 Décembre 2025, 00 h 46
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Admission
(page n°1/5)
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Une admission « sport » est-elle bruyante ? Est-elle efficace ? Gagne-t-on
réellement de la puissance ? Filtres adaptables, admissions directes et / ou
dynamiques ??
Pour ceux qui recherchent avant tout la performance, l'admission directe d'
air apparaît tentante. Dans ce cas, consommation, pollution, bruit, passent
au second plan. Sur le papier, le système est simple : on supprime le conduit
d'arrivée d'air de série et la boîte à air et on remplace l'ensemble par un
manchon spécifique et un filtre à air «sport», souvent conique.
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D'origine, les filtres à air montés par le constructeur dans les boîtes à air sont en papier ou en mousse.
Ils préservent le moteur contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et tous les
liquides. Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût,
et durer le plus longtemps possible.
Le filtre « sport » lui n'a qu'un but : La performance, donc de laisser passer un maximum d'air au
détriment de la filtration et de son entretien régulier (5000 km environ)... Le couple a bas régime
est nettement amélioré et peut engendrer des baisses de consommation.
Les filtres « sport » sont en papier cellulosique, en mousse, ou en coton, imprégnés d'une huile
spécifique. Traditionnellement, les rumeurs affirment que les mousses se désagrègent avec le temps
et que les impuretés s'accumulent dans les creux formés par les plis du papier ou du coton. Juste un
petit conseil : un nettoyage régulier du filtre et son remplacement si il y a un trou ou une dégradation
quelconque. Le prix varie lui de 50 à 180 euros suivant le type d'admission et la marque choisie.
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L'admission :
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L'admission est constitué d'une prise d'air - filtre - et tuyaux, conduit dans lequel l'air frais va au moteur.
Plus la quantité d'air et la quantité d'essence sont importantes plus le moteur aura du rendement.
Cependant ce fait se vérifie seulement lorsque le mélange est équilibré. L'intérêt d'une bonne admission
est d'apporter la quantité d'air optimum. Les modifications interviennent sur la taille et l'emplacement
des tuyaux, le frein du filtre...
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