Résolution :
800 x 600
(Admin)


 
Samedi 27 Décembre 2025, 22 h 31


        
 

 


 


 


 

 


 


 


 

 


 


 


 


















                       Intérieur Moteur / Distribution  (page n°2/2)
     Préparation de la culasse :

Conséquence logique d'une amélioration des systèmes d'admission et d'échappement, la retouche des conduits de culasse intervient généralement comme l'ultime opération d'optimisation des échanges gazeux.

En effet, à quoi bon s'évertuer à permettre un passage des gaz plus efficace au niveau des prises d'air, filtres, conduits, collecteurs, silencieux, et autres éléments, si le flux gazeux doit finalement se trouver étranglé dans les conduits d'une culasse restée d'origine ?

Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que la modification géométrique d'un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes d'encombrement
- Accord acoustique : admission / échappement

L'élaboration et la retouche d'un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres.


  Le polissage des conduits :

Une règle d'or, devenue aujourd'hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.

Aujourd'hui, il ne viendrait à l'esprit d'aucun bon préparateur de polir un conduit. En effet, les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré contre toute attente que le polissage du conduit n'apporte pas de gain significatif par rapport à l'état de surface des conduits actuels.

On considère même actuellement que l'état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le "grenaillé fin" et non pas le "poli brillant", qui favorise les phénomènes critiques d'ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois).

Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition...


     Conclusion :

La retouche de la culasse est donc une opération complexe, réservée aux préparateurs professionnels de haut niveau.

Le gain de performance est évidemment au rendez-vous, mais sans expérience et sans matériel, le risque de faire n'importe quoi est très élevé !

Un dernier conseil : Vérifier la linéarité des tubulures d'admission par rapport aux conduits de la culasse sans oublier de bien centrer les joints et d'enlever les grosses aspérités.


             Page Précédente

             Retour à la page Technik

Copyright 2006 © NeoTuning | Design by Neo