Résolution :
800 x 600
(Admin)


 
Samedi 27 Décembre 2025, 18 h 36


        
 

 


 


 


 

 


 


 


 

 


 


 


 














                       Intérieur Moteur / Distribution  (page n°1/2)

La préparation du moteur proprement dite est un point sensible mais extrêmement efficace. Il est possible, entres autres, de changer l'arbre à came qui définit la loi de levée des soupapes ainsi que celles-ci avec leurs ressorts de rappel.

Même le changement de culasse est possible pour transformer une 8 soupapes en 16S... A conseiller aux experts uniquement ! Sinon, vous pouvez toujours (et il est conseillé de) faire appel à un professionnel.

La modification du moteur en lui même est la plus compliquée. En effet le démontage du moteur n'est pas à la portée de tout le monde. La modification la plus courante est le travail de la distribution (culasse).


  Généralités :

Entres autres, la modification de ou des arbres à cames. Cela permet une ouverture maximale des soupapes et au meilleur moment. Il faut compter environ 90 à 140 euros par arbre à came. Certaines personnes vont jusqu'à changer complètement la culasse, 8 soupapes pour un 16S.

Le changement des soupapes par des plus grosses est coutume dans le tuning poussé. Il oblige a retravailler la culasse, élargir les conduits, modifier les ouvertures... Seulement du fait de cette modification de puissance, la force exercée sur les pistons est plus importante.

Il faut donc renforcer les bielles en les changeant par des modèles plus résistants. On peut aussi augmenter la puissance en allégeant le vilebrequin et le volant moteur en le polissant et en diminuant la taille des balanciers. Attention cependant à contrôler l'équilibrage.

Enfin, j'insiste sur le fait que ce travail doit être réalisé par un professionnel...


  Arbre à came :

Pièce principale du moteur, l'arbre à came modifie totalement le comportement de celui-ci. Il contrôle l'ouverture et la fermeture des soupapes par un procédé complexe. Son changement permet d'optimiser les performances du moteur en obtenant ainsi plus de nervosité et de souplesse.

Plusieurs affectations sont possibles en fonction du véhicule : Rallye (nerveux), Rallye/Road (intermédiaire) et Road (souplesse/pointe). Les gains sont de l'ordre de 10% de puissance et près de 15% de couple en plus. Les constructeurs proposent des poulies réglables qui sont fixées au bout de l'arbre et qui ont pour but de bien le caler.

Les tarifs vont de 220 à 290 euros pour les moteurs 8 soupapes (avec un seul arbre) et de 520 à 980 euros pour les moteurs 16 soupapes (avec deux arbres). Les prix des poulies avoisinent les 130 euros pièce.

Pour être concret, les accélérations sont plus franches, la pointe est un peu plus importante, mais ce sont surtout les reprises en 4ème et 5ème qui deviennent bluffantes !


             Retour à la page Technik Page Suivante

Copyright 2006 © NeoTuning | Design by Neo