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Samedi 27 Décembre 2025, 23 h 10
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Jantes / Pneus
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Les roues et plus particulièrement les jantes sont un des principaux éléments présents dans le tuning pour ne pas dire le principal élément
changé sur une voiture. C'est même parfois le seul élément changé.
En effet beaucoup de personnes montent des jantes, souvent en remplacement d'enjoliveurs, mais est-ce pour autant de tuning ?
En théorie oui car la voiture est personnalisée mais ce changement est très souvent lié au simple look de la voiture et non au reste.
Nous allons voir que les roues présentes un aspect très intéressant pour le look bien sûr mais aussi qu'elles peuvent contribuer aux performances
d'une voiture si on sait rester raisonnable, car l'inverse est possible.
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Les jantes :
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Les jantes représentent l'élément le plus évident quand on parle de tuning. Choisir des jantes, c'est avant-tout une question de goût.
Il en existe de toutes les formes, tailles ou couleurs. Quand on parle de roue, c'est la réunion de deux éléments : la jante et le pneu.
Concernant les jantes, la mode est aux grands modèles : 15", 17" et même 19" ou 21" (mais çà coûte beaucoup plus cher et l'installation
est plus délicate, voir impossible).
Il existe différents modèles de jantes : les monoblocs et les jantes à 2 ou 3 parties. La plus connue est la monobloc, que l'on appelle
également la jante alu. Elle est à base d'alliage léger et solide dont la recette magique est bien gardée par les fabricants.
Une jante légère améliore la tenue de route. La plus grande n'est pas forcément la mieux, au contraire. En effet en diminuant les masses
non suspendues il est plus facile de garder la roue sur la route.
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Une jante alliage de grand diamètre permet :
- de loger un grand disque de frein et donc de mieux le refroidir,
- d'utiliser un pneu de petite taille (moins haut) donc avec moins de
mouvements latéraux,
- de complètement relooker la voiture.
Attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès. Il faut faire un compromis entre look ravageur et performances.
De trop grosses roues peuvent détériorer rapidement la mécanique du train roulant et surtout diminuer les performances du véhicule.
Entre nous, la pose d'une puce pour compenser une pose de jantes est plutôt dommage.
Autrement dit, il vaut mieux parfois monter du 16 pouces au lieu des 17 pouces dont vous rêvez, mais monter les côtes à plus de 30 km/h...
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