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Samedi 27 Décembre 2025, 18 h 39
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Freinage
(page n°1/2)
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En cas d'augmentation notable de la puissance du véhicule, il faut absolument revoir son système de freinage.
Attention cependant, car toucher aux organes de sécurité demande beaucoup de précaution.
Plusieurs éléments sont déterminants dans le système de freinage comme les disques, les étriers, les plaquettes,
ou bien encore les durits.
La quasi majorité des véhicules actuels n'ont plus (et heureusement) de freins à tambour, du moins pour ce qui concerne l'avant.
Néanmoins, les freins à tambour sont encore largement employés pour l'arrière.
Cela n'a pas trop d'incidence sur les performances du freinage sur les véhicules qui ne sont pas extrêmement puissants.
Nous nous intéresserons donc ici aux freins à disque.
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Les disques :
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Fabriqués par moulage, les disques sont le plus souvent en fonte, le "must" étant le carbone.
L'un des problèmes du freinage est la température. Pour cela des disques sont ventilés (par des perçages radiaux :
les disques disposent d'ailettes internes qui font office de turbine pour libérer la chaleur).
Le deuxième problème est celui du nettoyage. Pour cela, il y a deux recours : le perçage et les rainures.
Ainsi les disques refroidissent et évacuent mieux les poussières de la surface du disque.
Ces deux options permettent d'éviter le "glaçage" : excès de dépôt de friction restant collé entre la plaquette
et le disque. Attention, le perçage et le rainurage doivent être effectués en usine, et non pas avec sa perceuse !!
On peut trouver les disques de frein Derok, Brembo, Gold, Galfer et les plaquettes Ferrodo racing, Galfer.
Il faut compter environ 180 euros pour une paire de disques. On peut aussi profiter de plus grandes jantes pour
monter un kit spécial "gros disque" aussi efficace que coûteux.
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Les plaquettes :
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En ce qui concerne le freinage, il est facilement possible d'améliorer les performances en remplaçant les plaquettes d'origine
par des plaquettes dites "sport". Ces plaquettes sont fabriquées en kevlar et résistent beaucoup plus aux hautes températures tout en
attaquant moins fortement le disque.
Les plaquettes sont un des 2 éléments de friction, il y en a des tendres avec beaucoup de mordant mais aussi beaucoup d'usure, et les autres.
C'est ce compromis que veulent réduire les concepteurs.
Grâce au carbone et autre kevlar, on arrive aujourd'hui à faire de très bonnes plaquettes bénéficiant d'une bonne longévité.
Le prix de plaquettes dites "sport" se situe entre 45 et 60 euros.
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