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Dimanche 28 Décembre 2025, 00 h 22


        
 

 


 


 


 

 


 


 


 

 


 


 


 















                                     Carburation  (page n°1/4)

Un bon carburateur est essentiel au fonctionnement optimal d'un moteur. Ses caractéristiques jouent alors un rôle très important dans l'optimisation d'une mécanique.

Pour le carburateur, il n'y a pas vraiment de préparation mais juste de bons réglages. De plus, il ne vous fera pas gagner beaucoup de puissance mais combiné aux autres éléments optimisés ou changés, il contribue à un gain réel de puissance.


  La carburation :

On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttes.

Un mélange parfait est 1g d'essence pour 15g d'air. Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre engendre une perte de puissance du moteur.

L'élément primordial de la carburation est évidement le carburateur... Nous allons donc examiner un carburateur élémentaire.

Un carburateur est désigné par le diamètre de la bride, c'est à dire le diamètre extérieur de la buse, exprimé en mm.

 - La buse : excroissances, en gris sur la photo, de chaque côtés du gicleur principal. Dans les carburateurs à gicleurs, on utilise la dépression régnant dans les cylindres au temps de l'admission. L'air, aspiré par cette dépression, acquiert une certaine vitesse en passant dans un étranglement de la tubulure, c'est la buse. On l'appelle aussi bicône de Venturi ou diffuseur. La buse est désignée par le diamètre de l'étranglement, exprimé en mm.

 - Les gicleurs : l'essence est débitée par un gicleur, qui est un trou calibré. Ce débit se fait sous l'action de la dépression régnant dans la buse, zone ou l'on fait déboucher le gicleur. Un gicleur est désigné par un chiffre, en centième de millimètre, qui correspond au diamètre de son trou calibré. Dans un carburateur simple il y à 3 types de gicleurs: le principal, le ralentit et le starter. Le gicleur principal peut être monter dans un tube d'émulsion.

 - La cuve : le gicleur est alimenté en essence par une cuve maintenant une charge constante d'essence, d'où régularité du débit. Cette cuve à niveau contant fonctionne donc avec un système flotteur / pointeau.

 - Le papillon : le papillon des gaz (ou obturateur) permet de régler la quantité air/essence par obstruction de la buse, il est commandé par l'accélérateur.

 - La Richesse : la richesse idéale est la richesse 1 ou combustion stoechiométrique (1g d'essence pour 15g d'air). Nous pouvons régler la richesse avec un tournevis en jouant avec la vis de richesse. La procédure du réglage de base est de serrer au maximum la vis puis de redesserrer d'environ 1,5 tour.


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