Résolution :
800 x 600
(Admin)


 
Samedi 27 Décembre 2025, 23 h 50


        
 

 


 


 


 

 


 


 


 

 


 


 


 

















                                     Bougies d'allumage  (page n°1/1)

Quand on se lance dans une préparation moteur, il ne faut pas négliger les bougies et autres composants d'allumage, car si l'étincelle au moteur n'est pas assez franche par rapport à la quantité d'essence qu'on envoi, le moteur n'aura pas un rendement optimal et donc ceci occasionnera une perte de puissance.

Il est conseillé de prendre des "vraies" bougies de compétition, et non des bougies fantaisies.


  Introduction :

Les bougies sport ou tuning peuvent être munies d'une seule électrode, voir même d'aucune électrode et améliorent les combustions du moteur.

Quand on connaît le nombre d'étincelles que doivent produire les bougies pour enflammer le mélange air-carburant, on se dit alors qu'il vaut mieux avoir de bonnes bougies.

Citons par exemple les Splitfire, les Premium ou encore les NGK qui équipent de nombreuses voitures de rallye (Peugeot 206 WRC...). Comptez environ 40 à 50 euros le jeu de 4 bougies.


  Techniquement parlant :

La bougie joue un rôle déterminant dans la puissance d'allumage et la qualité de la combustion. Sous des conditions sévères de température et de pression, elle doit se montrer parfaitement isolante et conduire jusqu'à ses électrodes une tension pouvant atteindre 30 000 volts.

Pour un rendement optimal, la température de l'extrémité du bec isolateur de l'électrode centrale ne devrait pas dépasser 850°C à plein régime et forte charge sous peine de provoquer le pré-allumage et ne pas descendre sous les 400°C qui favorisent l'encrassement et les ratés d'allumage.

On parle de "gamme thermique", de bougies "chaudes" ou "froides".

Une bougie chaude se caractérise par un bec d'isolant long. La chaleur s'évacue donc plus lentement jusqu'au culot. On les utilise pour des températures de chambres relativement basses, c'est à dire pour des moteurs de puissances faible à moyenne.

Au contraire une bougie froide possède un bec court qui évacue rapidement les calories. Elles conviennent particulièrement aux moteurs à haut rendement, à fort taux de compression.


  Tests :

Sur une Clio 16S, les mesures obtenues font apparaître une différence de 7 chevaux sur la puissance maximale disponible suivant le type de bougies montées sur le moteur. La constatation est claire :

 - La bougie joue un rôle déterminant sur la combustion. Cependant s'il apparaît qu'une bougie ne permettra pas de gagner réellement des chevaux supplémentaires, elle peut en revanche en faire perdre.

 - Choisissez des bougies de compétition à indices froids (la plupart du temps) si votre moteur est poussé. Sinon, des bougies d'origine Bosch ou autres marques donnent un bon résultat avec un petit plus pour les bougies sans électrodes.


             Retour à la page Technik

Copyright 2006 © NeoTuning | Design by Neo